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Dernière mise à jour:
25-06-2018

 

Liens avec les
associations de collège

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO transmet ou demande des informations à ses délégué-e-s présent-e-s dans pratiquement tous les établissements. Pour les membres des bureaux des associations de collège (qui sont délégué-e-s de la FAMCO), c'est le lieu à fréquenter souvent!


N'hésitez donc pas à nous contacter
si vous avez des questions ou commentaires!

 

Par ailleurs, voici vos personnes de référence dans les cycles:

Aubépine: Michael Paparou
Bois-Caran: Fabrice Bellon
Budé: Alexandra Plan
Cayla: Françoise Wos
Colombières: Tania Tinguely
Coudriers: -
Drize: Julien Nicolet-dit-Félix
Florence: Daniel Tintori
Foron: Daniel Borgo
Golette: Philippe Chervet
Gradelle: Nicole Guichard
Grandes-Communes: Francisca Zurera
Marais: Etienne Bertouille
Montbrillant: Diana Baiao
Pinchat: -
Renard: -
Sécheron: Sylviane Guichard
Voirets:
Jeremy Tierque
Vuillonnex: Stéphanie Castanier


Sondage sur l'organisation des passerelles

La FAMCO a fait en mai 2018 un tour d’horizon des différents dispositifs d’accompagnement mis en place dans les établissements du CO, depuis l’introduction du nCO.

1) Sur un échantillon de 10 établissements, elle a pu constater qu’il existent :

  • des dispositifs adaptés aux élèves en difficultés et en grande difficulté sous forme de coaching, co-enseignement, effectifs réduits, devoirs surveillés dans presque tous les CO
  • des dispositifs adaptés aux élèves changeant de regroupement en cours d’année dans presque tous les CO
  • des dispositifs adaptés aux élèves admis par dérogation en 9R1 en début d’année dans 2 établissements au moins
  • des dispositifs adaptés aux élèves en réorientation promotionnelle en début d’année dans 3 établissements au moins
  • 1 dispositif adapté aux élèves non promus qui ont changé de regroupement en début d’année scolaire
  • 1 dispositif spécial pour les sportifs
  • 1 dispositif spécial pour les élèves en situation de handicap
  • 1 dispositif médiation culturelle Boimare
  • 1 dispositif pour élèves Bien Promus en 11CT et 11LC souhaitant s’orienter à l’ECG, respectivement au Collège en 12e année.

2) Elle s’est également demandée à quel moment ont lieu les réorientations promotionnelles en cours d’année : il est aparu qu’il existe 3 types de coutumes:

  • passage après le préconseil d’octobre
  • passage après le préconseil d’octobre dans les cas flagrants d’orientation en décalage complet avec les résultats de l’élève et, dans les autres cas, passage après le conseil de T1
  • passage après le conseil de T1

3) Elle s’est finalement demandée quels sont les établissements qui pratiquent des réorientations descendantes en cours d'année, et selon quelles modalités. Il en ressort que

  • certains établissements ne les pratiquent pas
  • certains établissements les pratiquent fin T1
  • la plupart des établissements les pratiquent à tout moment de l’année scolaire mais néanmoins rarement, et ce avec l’accord des familles

Enfin, la FAMCO a constaté qu’il n’est pas toujours aisé de différencier ce qui a été mis en place avec l’avènement du nCO de l’aide pédagogique qui existait dans le système précédent.

Signature de l'accord sur l'emploi 2018-2019

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Elections cantonales 2018: résultats du questionnaire FEG

 

En février 2018, la FEG, à l'initiative de la FAMCO, a réalisé un questionnaire à l'attention des candidat-e-s au Grand Conseil et au Conseil d'Etat lors des élections cantonales du 15 avril et 6 mai 2018. Le 20 mars 2018, la FEG a organisé une conférence de presse pour présenter les résultats de son questionnaire. Découvrez les priorités pour le DIP des différents partis pour la prochaine législature, leurs solutions pour la valorisation de l'apprentissage, le développement de l'école numérique ou encore leur vision sur le statut unique des enseignants du secondaire.

Voici les documents:

  • document de synthèse analytique des réponses données;
  • verbatim des réponses des candidats;
  • verbatim des réponses des candidats au Conseil d'Etat (2nd tour du 6 mai)
  • détail des réponses par parti sur la question des priorités pour le DIP à la prochaine législature;
  • tableau de vote de certains objets parlementaires anti-fonctionnaires durant la législature 2013-2018.

Retrouvez aussi dans notre revue de presse les articles rédigés suite à la conférence de presse.

Bonne lecture de ces différents documents et n'oubliez pas de voter en votre âme et conscience pour les personnes qui défendent la formation, les conditions de travail des enseignants et d'apprentissage des élèves!

 

Violence envers les enseignants: documentons!

Chères déléguées et chers délégués,


Dans l’optique de recenser tous les cas de violences dont les enseignants sont victimes, le bureau FAMCO a lancé en septembre 2017 un formulaire de recensement.

Pour rappel, l'essentiel est d'inciter nos collègues à signaler les agressions verbales ou physiques dont ils sont les victimes à leur direction ainsi qu’à vous, leur association.

Ainsi, pour rappel, il vous incombe si vous ne l’avez pas déjà fait d'alerter vos collègues lors de vos réunions que la FAMCO essaie cette année de recenser les cas de violence dans les établissements, ainsi que les suivis par les directions, selon ce protocole:

1. Chaque enseignant signale TOUT fait de violence à son encontre à son directeur ainsi qu'à l'association de son collège:
il décrit les faits objectifs (qui a dit quoi dans quel contexte, quel acte de violence, quelle réponse, etc.)
ET précise s'il estime la transmission au Ministère public nécessaire; le cas échéant, l'association contraint le directeur à prendre les mesures adéquates.

2. Une liste confidentielle est tenue par 1 délégué/CO qui recense tous les cas et les transmet à la FAMCO au fur et à mesure.

3. La FAMCO fait la synthèse des cas recensés pour analyser avec la DGEO le traitement des élèves impliqués et le soutien des directions et proposer des améliorations.

En vous remerciant pour votre engagement indéfectible à travailler à l’amélioration de nos conditions de travail, nous vous adressons, chères déléguées, chers délégués, nos cordiales salutations.
Bureau FAMCO

 

L'allemand à la sortie des classes d'accueil

En ce qui concerne le passage à l’ESII des élèves de 11e n'ayant pas étudié l'allemand dans leur scolarité antérieure (issus pour la plupart de classe d’accueil), la FAMCO constate une diversité de pratiques touchant au chaos et induisant des inégalités inacceptables d'un établissement à l'autre ou à l'intérieur même d'un même établissement, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Une majorité des enseignants de 11e ordinaire ne pratique pas de différenciation sur leur enseignement ni sur l'évaluation. Ceux qui le font ont une surcharge de travail évidente qu'ils évaluent de 30 minutes à 3 heures de travail hebdomadaire supplémentaire. Les consignes des directions diffèrent. Ici, une compétence n'est pas évaluée. Là, les élèves sont purement et simplement dispensés de cours d’allemand de classe ordinaire. Pire encore, dans certains CO, on met encore les notes entre parenthèses sur les bulletins de notes de 11e!

La FAMCO a demandé à la DGEO de rappeler le cadre aux directions d'établissement dans le respect du « génie local », ce qu’elle s’est engagée à faire.

Inscriptions à l'ESII

Malgré notre insistance depuis que le Groupe de Travail "Inscription à l'ESII" a rendu ses conclusions tout début janvier 2017, ce n'est que mi-mai que nous disposons enfin des deux informations qui nous manquaient depuis des mois:

D'une part, nous disposons enfin des conditions cadres écrites noires sur blanc, encadrant les changements d'option après les inscriptions d'avril: "Un changement ne sera autorisé, à titre exceptionnel, que pour motif légitime dûment justifié par courrier – adressé au SOP ESII d'ici au 15 juin. Ledit service répondra à chaque famille d'ici au 28 juin 2017. Pour mémoire, il est rappelé qu'un changement de profil peut donner lieu à un changement d'affectation d'établissement selon l'équilibre des effectifs et d'autres contraintes de gestion."

D'autre part, nous savons enfin que les questions précises que les maîtres de classe de 11e n'auraient pas pu résoudre doivent être adressées à leur doyen, qui les transmettront à l'un des deux doyens désignés par l'ESII, l'un pour les filières professionnelles, et l'autre pour les filières d'enseignement général.

Votre bureau FAMCO