Liens avec les
associations de collège
Dans cette section, le bureau de la FAMCO transmet ou demande des informations à ses délégué-e-s présent-e-s dans pratiquement tous les établissements. Pour les membres des bureaux des associations de collège (qui sont délégué-e-s de la FAMCO), c'est le lieu à fréquenter souvent!
N'hésitez donc pas à nous contacter
si vous avez des questions ou commentaires!
Par ailleurs, voici vos personnes de référence dans les cycles:
Aubépine: | Michael Paparou |
Bois-Caran: | Fabrice Bellon |
Budé: | Alexandra Plan |
Cayla: | Françoise Wos |
Colombières: | Tania Tinguely |
Coudriers: | - |
Drize: | Julien Nicolet-dit-Félix |
Florence: | Daniel Tintori |
Foron: | Daniel Borgo |
Golette: | Philippe Chervet |
Gradelle: | Nicole Guichard |
Grandes-Communes: | Francisca Zurera |
Marais: | Etienne Bertouille |
Montbrillant: | Diana Baiao |
Pinchat: | - |
Renard: | - |
Sécheron: | Sylviane Guichard |
Voirets: |
Jeremy Tierque |
Vuillonnex: | Stéphanie Castanier |
Elections cantonales 2018: résultats du questionnaire FEG
En février 2018, la FEG, à l'initiative de la FAMCO, a réalisé un questionnaire à l'attention des candidat-e-s au Grand Conseil et au Conseil d'Etat lors des élections cantonales du 15 avril et 6 mai 2018. Le 20 mars 2018, la FEG a organisé une conférence de presse pour présenter les résultats de son questionnaire. Découvrez les priorités pour le DIP des différents partis pour la prochaine législature, leurs solutions pour la valorisation de l'apprentissage, le développement de l'école numérique ou encore leur vision sur le statut unique des enseignants du secondaire.
Voici les documents:
- document de synthèse analytique des réponses données;
- verbatim des réponses des candidats;
- détail des réponses par parti sur la question des priorités pour le DIP à la prochaine législature;
- tableau de vote de certains objets parlementaires anti-fonctionnaires durant la législature 2013-2018.
Retrouvez aussi dans notre revue de presse les articles rédigés suite à la conférence de presse.
Bonne lecture de ces différents documents et n'oubliez pas de voter en votre âme et conscience pour les personnes qui défendent la formation, les conditions de travail des enseignants et d'apprentissage des élèves!
Violence envers les enseignants: documentons!
Chères déléguées et chers délégués,
L'allemand à la sortie des classes d'accueil
En ce qui concerne le passage à l’ESII des élèves de 11e n'ayant pas étudié l'allemand dans leur scolarité antérieure (issus pour la plupart de classe d’accueil), la FAMCO constate une diversité de pratiques touchant au chaos et induisant des inégalités inacceptables d'un établissement à l'autre ou à l'intérieur même d'un même établissement, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Une majorité des enseignants de 11e ordinaire ne pratique pas de différenciation sur leur enseignement ni sur l'évaluation. Ceux qui le font ont une surcharge de travail évidente qu'ils évaluent de 30 minutes à 3 heures de travail hebdomadaire supplémentaire. Les consignes des directions diffèrent. Ici, une compétence n'est pas évaluée. Là, les élèves sont purement et simplement dispensés de cours d’allemand de classe ordinaire. Pire encore, dans certains CO, on met encore les notes entre parenthèses sur les bulletins de notes de 11e!
La FAMCO a demandé à la DGEO de rappeler le cadre aux directions d'établissement dans le respect du « génie local », ce qu’elle s’est engagée à faire.
Inscriptions à l'ESII
Malgré notre insistance depuis que le Groupe de Travail "Inscription à l'ESII" a rendu ses conclusions tout début janvier 2017, ce n'est que mi-mai que nous disposons enfin des deux informations qui nous manquaient depuis des mois:
D'une part, nous disposons enfin des conditions cadres écrites noires sur blanc, encadrant les changements d'option après les inscriptions d'avril: "Un changement ne sera autorisé, à titre exceptionnel, que pour motif légitime dûment justifié par courrier – adressé au SOP ESII d'ici au 15 juin. Ledit service répondra à chaque famille d'ici au 28 juin 2017. Pour mémoire, il est rappelé qu'un changement de profil peut donner lieu à un changement d'affectation d'établissement selon l'équilibre des effectifs et d'autres contraintes de gestion."
D'autre part, nous savons enfin que les questions précises que les maîtres de classe de 11e n'auraient pas pu résoudre doivent être adressées à leur doyen, qui les transmettront à l'un des deux doyens désignés par l'ESII, l'un pour les filières professionnelles, et l'autre pour les filières d'enseignement général.
Votre bureau FAMCO
Signature de l'accord sur l'emploi 2017-2018
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Visitez le nouveau site du Cartel!
Le site web du Cartel intersyndical de la fonction publique dont la FAMCO fait partie a fait peau neuve en avril 2017.
Allez le visiter!