Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
12-01-2018

 

Liens avec les
associations de collège

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO transmet ou demande des informations à ses délégué-e-s présent-e-s dans pratiquement tous les établissements. Pour les membres des bureaux des associations de collège (qui sont délégué-e-s de la FAMCO), c'est le lieu à fréquenter souvent!


N'hésitez donc pas à nous contacter
si vous avez des questions ou commentaires!

 

Par ailleurs, voici vos personnes de référence dans les cycles:

Aubépine: Michael Paparou
Bois-Caran: Fabrice Bellon
Budé: Alexandra Plan
Cayla: Françoise Wos
Colombières: Tania Tinguely
Coudriers: -
Drize: Julien Nicolet-dit-Félix
Florence: Daniel Tintori
Foron: Daniel Borgo
Golette: Philippe Chervet
Gradelle: Nicole Guichard
Grandes-Communes: Francisca Zurera
Marais: Etienne Bertouille
Montbrillant: Diana Baiao
Pinchat: -
Renard: -
Sécheron: Sylviane Guichard
Voirets:
Jeremy Tierque
Vuillonnex: Stéphanie Castanier


L'allemand à la sortie des classes d'accueil

En ce qui concerne le passage à l’ESII des élèves de 11e n'ayant pas étudié l'allemand dans leur scolarité antérieure (issus pour la plupart de classe d’accueil), la FAMCO constate une diversité de pratiques touchant au chaos et induisant des inégalités inacceptables d'un établissement à l'autre ou à l'intérieur même d'un même établissement, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Une majorité des enseignants de 11e ordinaire ne pratique pas de différenciation sur leur enseignement ni sur l'évaluation. Ceux qui le font ont une surcharge de travail évidente qu'ils évaluent de 30 minutes à 3 heures de travail hebdomadaire supplémentaire. Les consignes des directions diffèrent. Ici, une compétence n'est pas évaluée. Là, les élèves sont purement et simplement dispensés de cours d’allemand de classe ordinaire. Pire encore, dans certains CO, on met encore les notes entre parenthèses sur les bulletins de notes de 11e!

La FAMCO a demandé à la DGEO de rappeler le cadre aux directions d'établissement dans le respect du « génie local », ce qu’elle s’est engagée à faire.

Inscriptions à l'ESII

Malgré notre insistance depuis que le Groupe de Travail "Inscription à l'ESII" a rendu ses conclusions tout début janvier 2017, ce n'est que mi-mai que nous disposons enfin des deux informations qui nous manquaient depuis des mois:

D'une part, nous disposons enfin des conditions cadres écrites noires sur blanc, encadrant les changements d'option après les inscriptions d'avril: "Un changement ne sera autorisé, à titre exceptionnel, que pour motif légitime dûment justifié par courrier – adressé au SOP ESII d'ici au 15 juin. Ledit service répondra à chaque famille d'ici au 28 juin 2017. Pour mémoire, il est rappelé qu'un changement de profil peut donner lieu à un changement d'affectation d'établissement selon l'équilibre des effectifs et d'autres contraintes de gestion."

D'autre part, nous savons enfin que les questions précises que les maîtres de classe de 11e n'auraient pas pu résoudre doivent être adressées à leur doyen, qui les transmettront à l'un des deux doyens désignés par l'ESII, l'un pour les filières professionnelles, et l'autre pour les filières d'enseignement général.

Votre bureau FAMCO

Signature de l'accord sur l'emploi 2017-2018

Accès à l'article réservé aux membres connectés.

Lire la suite...

Visitez le nouveau site du Cartel!

Le site web du Cartel intersyndical de la fonction publique dont la FAMCO fait partie a fait peau neuve en avril 2017.

Allez le visiter!

Etude du SER sur la santé des enseignants

Le SERSyndicat des Enseignants Romands, a lancé une vaste enquête sur la santé des enseignants de notre région. La FAMCO, même si elle n'est pas membre du SER, s'est associée à cette enquête et invite ses membres à y répondre. Ils recevront tous un courriel les invitant à participer à un sondage entre le 6 mars et le 3 avril 2017. Il va de soi que la confidentialité est assurée, de même que la destruction du fichier d'adresses à l'issue du sondage.

Accès à l'article réservé aux membres connectés.

Lire la suite...

15 novembre: journée syndicale du Cartel

Le 15 novembre 2016, le Cartel organise une journée d'étude, d'information et de mobilisation consacrée aux trois enjeux majeurs des prochains mois et années:

 

- La réforme RIEIII, qui vise à diminuer les impôts des entreprises les plus riches et risque de coûter plus de 500 millions aux finances publiques.

- SCORE: Le nouveau système de rémunération qui se distingue par son opacité et un écart accru entre les plus favorisés et les basses classes salariales.

- L'état de la CPEG. Depuis la réforme fédéral de 2010 qui contraint les caisses publiques à augmenter leur taux de couverture, l'État a injecté des centaines de millions dans notre caisse de pension... et pourtant, les taux fondant, l'avenir s'annonce particulièrement sombre...

 

Pour vous y inscrire, il suffit d'envoyer un mail à la FAMCO et de faire une demande de congé syndical, le 1er novembre au plus tard.