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Dernière mise à jour:
16-04-2018

 

Liens avec les
associations de collège

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO transmet ou demande des informations à ses délégué-e-s présent-e-s dans pratiquement tous les établissements. Pour les membres des bureaux des associations de collège (qui sont délégué-e-s de la FAMCO), c'est le lieu à fréquenter souvent!


N'hésitez donc pas à nous contacter
si vous avez des questions ou commentaires!

 

Par ailleurs, voici vos personnes de référence dans les cycles:

Aubépine: Michael Paparou
Bois-Caran: Fabrice Bellon
Budé: Alexandra Plan
Cayla: Françoise Wos
Colombières: Tania Tinguely
Coudriers: -
Drize: Julien Nicolet-dit-Félix
Florence: Daniel Tintori
Foron: Daniel Borgo
Golette: Philippe Chervet
Gradelle: Nicole Guichard
Grandes-Communes: Francisca Zurera
Marais: Etienne Bertouille
Montbrillant: Diana Baiao
Pinchat: -
Renard: -
Sécheron: Sylviane Guichard
Voirets:
Jeremy Tierque
Vuillonnex: Stéphanie Castanier


L'allemand à la sortie des classes d'accueil

En ce qui concerne le passage à l’ESII des élèves de 11e n'ayant pas étudié l'allemand dans leur scolarité antérieure (issus pour la plupart de classe d’accueil), la FAMCO constate une diversité de pratiques touchant au chaos et induisant des inégalités inacceptables d'un établissement à l'autre ou à l'intérieur même d'un même établissement, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Une majorité des enseignants de 11e ordinaire ne pratique pas de différenciation sur leur enseignement ni sur l'évaluation. Ceux qui le font ont une surcharge de travail évidente qu'ils évaluent de 30 minutes à 3 heures de travail hebdomadaire supplémentaire. Les consignes des directions diffèrent. Ici, une compétence n'est pas évaluée. Là, les élèves sont purement et simplement dispensés de cours d’allemand de classe ordinaire. Pire encore, dans certains CO, on met encore les notes entre parenthèses sur les bulletins de notes de 11e!

La FAMCO a demandé à la DGEO de rappeler le cadre aux directions d'établissement dans le respect du « génie local », ce qu’elle s’est engagée à faire.