Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
25-06-2018

 

Liens avec les
associations de collège

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO transmet ou demande des informations à ses délégué-e-s présent-e-s dans pratiquement tous les établissements. Pour les membres des bureaux des associations de collège (qui sont délégué-e-s de la FAMCO), c'est le lieu à fréquenter souvent!


N'hésitez donc pas à nous contacter
si vous avez des questions ou commentaires!

 

Par ailleurs, voici vos personnes de référence dans les cycles:

Aubépine: Michael Paparou
Bois-Caran: Fabrice Bellon
Budé: Alexandra Plan
Cayla: Françoise Wos
Colombières: Tania Tinguely
Coudriers: -
Drize: Julien Nicolet-dit-Félix
Florence: Daniel Tintori
Foron: Daniel Borgo
Golette: Philippe Chervet
Gradelle: Nicole Guichard
Grandes-Communes: Francisca Zurera
Marais: Etienne Bertouille
Montbrillant: Diana Baiao
Pinchat: -
Renard: -
Sécheron: Sylviane Guichard
Voirets:
Jeremy Tierque
Vuillonnex: Stéphanie Castanier


Sondage sur l'organisation des passerelles

La FAMCO a fait en mai 2018 un tour d’horizon des différents dispositifs d’accompagnement mis en place dans les établissements du CO, depuis l’introduction du nCO.

1) Sur un échantillon de 10 établissements, elle a pu constater qu’il existent :

  • des dispositifs adaptés aux élèves en difficultés et en grande difficulté sous forme de coaching, co-enseignement, effectifs réduits, devoirs surveillés dans presque tous les CO
  • des dispositifs adaptés aux élèves changeant de regroupement en cours d’année dans presque tous les CO
  • des dispositifs adaptés aux élèves admis par dérogation en 9R1 en début d’année dans 2 établissements au moins
  • des dispositifs adaptés aux élèves en réorientation promotionnelle en début d’année dans 3 établissements au moins
  • 1 dispositif adapté aux élèves non promus qui ont changé de regroupement en début d’année scolaire
  • 1 dispositif spécial pour les sportifs
  • 1 dispositif spécial pour les élèves en situation de handicap
  • 1 dispositif médiation culturelle Boimare
  • 1 dispositif pour élèves Bien Promus en 11CT et 11LC souhaitant s’orienter à l’ECG, respectivement au Collège en 12e année.

2) Elle s’est également demandée à quel moment ont lieu les réorientations promotionnelles en cours d’année : il est aparu qu’il existe 3 types de coutumes:

  • passage après le préconseil d’octobre
  • passage après le préconseil d’octobre dans les cas flagrants d’orientation en décalage complet avec les résultats de l’élève et, dans les autres cas, passage après le conseil de T1
  • passage après le conseil de T1

3) Elle s’est finalement demandée quels sont les établissements qui pratiquent des réorientations descendantes en cours d'année, et selon quelles modalités. Il en ressort que

  • certains établissements ne les pratiquent pas
  • certains établissements les pratiquent fin T1
  • la plupart des établissements les pratiquent à tout moment de l’année scolaire mais néanmoins rarement, et ce avec l’accord des familles

Enfin, la FAMCO a constaté qu’il n’est pas toujours aisé de différencier ce qui a été mis en place avec l’avènement du nCO de l’aide pédagogique qui existait dans le système précédent.