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Dernière mise à jour:
12-01-2018

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Révision de la grille horaire du nouveau CO

 

 

La révision de la grille horaire du nouveau CO en deux mots

Après la mise sur pied de ce nouveau CO à la rentrée 2011 (tout le détail dans notre chantier terminé y relatif), l'heure est aujourd'hui au bilan, à l'évaluation et aux ajustements. La FAMCO avait commencé ce travail en 2012 déjà. Maintenant que la première volée d'élèves ayant bénéficié du mercredi matin a terminé le CO, le DIP analyse enfin le nouveau système. Entrée en vigueur de la grille horaire révisée prévue pour la rentrée 2019...

 

Petit sommaire:

  1. Bilan du nouveau CO par la FAMCO (dès 2012)
  2. Evaluation du nouveau CO par la Cour des comptes (décembre 2014)
  3. Projet de révision d'Anne Emery-Torracinta
  4. Focus sur la situation de certaines disciplines (éducation physique, IOSP, grands textes, suisse-allemand)
  5. Calendrier pour la révision de la grille
  6. Quelques documents utiles

 

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SCORE

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce?
  2. Pourquoi cette réforme?
  3. Quels problèmes et quelle philosophie?
  4. Travail d'élaboration de SCORE
  5. Présentation du projet SCORE
  6. Situation spécifique des enseignants du CO
  7. Déroulement des groupes de travail (GT)
  8. Les actions de la FAMCO face à SCORE
  9. "Négociation" avec le nouveau Conseil d'Etat
  10. Mobilisation contre SCORE
  11. L'avant-projet de loi - mai 2017
  12. Quelques documents utiles
  13. Revue de presse


Score en deux mots

SCORE est le programme de refonte des fonctions à l'Etat qui vise à refaire la grille salariale pour déplafonner les hauts salaires, rendant ainsi l'Etat "plus attractif". Joli programme, non?! Un projet en cours qui devrait entrer en vigueur en 2018 et qui pose de très nombreux problèmes. Dossier en cours au Cartel et fort conflit en vue...

 

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IUFE 2.0

L'IUFE en deux mots

Depuis la rentrée 2010, c’est l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) qui se charge de former les enseignant-e-s du primaire et du secondaire, les cadres du DIP et qui propose une partie de la formation continue. Cette formation post-grade est de niveau universitaire et comporte la nécessité de faire un stage en emploi (en responsabilité et rémunéré), au sein des écoles du DIP. Les associations représentatives des enseignant-e-s ont négocié avec le DIP et l’Université durant plusieurs années pour obtenir la reconnaissance de la pratique au sein de la formation de l’enseignant...

 

Petit sommaire :

  1. Une institution en réforme presque permanente
  2. La structure dès la rentrée 2016
  3. Le protocole d'accord avec les écoles privées (suites)
  4. La problématique des stages
  5. Les organes de l'IUFE

 

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CPEG - les soucis de 2017...

En quelques mots

La CPEG est la caisse de prévoyance de l'Etat de Genève. Ellle est issue de la fusion de la CIA et de la CEH en 2012. Au moment de la fusion, les nouvelles exigences fédérales avaient à l'époque causé tout à la fois une baisse importante des prestations et une hausse des cotisations.

A l'automne 2016, suite à la baisse du taux technique, le comité a élevé d'une année l'âge-pivot. Cela équivaut à une perte de 5% sur les rentes.

Au printemps 2017, de sombres nuages planent à nouveau sur nos retraites et des menaces de coupes massives dans les prestations sont brandies. Et pourtant, la caisse est parfaitement gérée... Comment cela est-il possible ? Que vont devenir nos retraites ? Comment la CPEG peut-elle s'en sortir ?

Quelques pistes de réflexion ci-dessous...

 

Petit sommaire:

  1. Les exigences fédérales de 2010 et la fusion de 2013
  2. La baisse du taux technique et ses conséquences
  3. La nouvelle composition du comité
  4. Les risques immédiats pour nos retraites
  5. Les différents calendriers
  6. Septembre 2017 - Le projet de loi du Conseil d'Etat
  7. Quelques documents utiles

 

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Ecole inclusive

L'école inclusive en deux mots

Derrière ce terme devenu très à la mode au DIP depuis l'arrivée en 2013 d'Anne Emery-Torracinta à la tête du Département, que se cache-t-il? Son objectif est ambitieux et louable, les moyens qui lui sont dévolus largement insuffisants et les questions qui restent en suspens encore nombreuses. Voilà un chantier qui occupera la FAMCO pendant les nombreuses années à venir, avec notamment la mise en oeuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

 

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce que l'Ecole Inclusive?
  2. Mission de la Commission de l'Ecole Inclusive
  3. Composition de la Commission de l'Ecole Inclusive
  4. Les 4 axes de travail de la Commission
  5. De nombreuses questions en suspens

 

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Organisation de la fin d'année scolaire

L'organisation de la fin d'année scolaire en deux mots

La FAMCO a réfléchi pendant plusieurs années à une réorganisation de la fin de l'année scolaire et à un nouvel agencement des différentes tâches, entre sorties scolaires, épreuves communes, opérations administratives et activités hors-cadre. Elle a fait une proposition argumentée en 2012 à la DGEO. Après de multiples rappels à empoigner le dossier, la DGEO a finalement organisé les EVACOM comme demandé par la FAMCO (soit de manière regroupée et non perlée comme c'était le cas avant) durant l'année 2013-2014. La FAMCO a saisi une nouvelle la Conseillère d'Etat pour faire bouger les choses quant aux autres propositions qu'elle a faites. Un groupe de travail de la DGEO comprenant des représentants FAMCO a travaille. Une motion parlementaire a également lancé le débat au niveau politique. Le DIP a décidé "d'améliorer les choses": c'est l'objet du travail en GT durant les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.

Petit sommaire :

  1. Les actions de la FAMCO sur ce dossier (de 2010 à 2014)
  2. Le premier groupe de travail (2015)
  3. Sondage FAMCO sur l'organisation de la semaine EVACOM
  4. Débat politique sur la fin d'année scolaire (automne 2015)
  5. Diminution drastique des EVACOM (dès rentrée 2016)
  6. Un nouveau groupe de travail sur les conseils de classe (dès mai 2016)
  7. Décisions hâtives et réponse à la motion 2282 (été - automne 2016)
  8. Le changement à la Direction Générale rend l'affaire encore plus confuse... (février 2017)
  9. Fin d'année scolaire 2017: le DIP fait marche arrière (juin 2017)
  10. Quelques documents utiles

 

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