Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
16-12-2018

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Le 13 décembre, la mobilisation continue !

Dans son plan financier quadriennal, le Conseil d'Etat s'attaquait violemment à la fonction publique. Stratégiquement, alors que le Cartel annonce se mobiliser contre ces mesures, un communiqué nous apprend que deux d'entre elles seront retirées du budget par des amendements du Conseil d'Etat.

Nous pouvons nous réjouir de cette décision, motivée d'ailleurs plus par un nouveau calcul des rentrées fiscales que la volonté d'être fair-play avec ses employé-e-s, il n'en reste pas moins que:

  • La non-indexation des salaires est maintenue. Cela équivaut à une baisse de 1,3% du pouvoir d'achat ! (Sans compter les hausses de coût non comptées dans l'inflation, à commencer par les primes maladie).
  • Le Conseil d'Etat ne propose toujours pas de solutions satisfaisantes aux dossiers chauds du moment, SCORE et la CPEG. Sur ce dernier, il reste peu de temps sî l'on veut éviter les mesures de coupes claires dans nos rentes annoncées par le comité.
  • Le retrait des deux mesures annoncé par le Conseil d'Etat est fait sans garantie. Il suffit que le Grand Conseil les réintroduise pour que nous nous retrouvions le bec dans l'eau

C'est pourquoi il faut absolument nous mobiliser pour montrer notre détermination !

La prochaine manifestation aura lieu le 13 décembre, au Parc des Cropettes à 17h00

(La manif nous conduira dans le quartier des Nations où siège provisoirement le Grand Conseil)