Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
18-03-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Newsletter février 2019

(Cette partie est réservée aux membres connectés)

{access !public}

Chèr-e-s Collègues,

 

Le printemps s'annonce très chargé en actualités professionnelles et syndicales. Voici quelques informations qui, nous l'espérerons, vous seront utiles...

 

  1. Aboutissement du référendum sur la CPEG
  2. Votations du 19 mai 2019
  3. Election des Président-e-s de Groupe
  4. CPEG - délai pour annoncer une demande de rente-pont

 

Aboutissement du référendum sur la CPEG

 

La FAMCO a participé activement à l'aboutissement du référendum contre la loi du gouvernement sur la CPEG. Plus de 700 signatures ont été transmises par notre association au Cartel Intersyndical, qui a pu en déposer 10'220 le 11 février au Service des Votations.

C'est un succès, qui ne demande qu'à être transformé lors des votations du 19 mai !


 

Votations du 19 mai 2019

 

Plusieurs objets au programme des votations du 19 mai concernent directement nos conditions de travail. La FAMCO vous appelle à faire campagne et à voter:

  • OUI à la loi 12228 (loi 1) sur la CPEG. Il s'agit de la loi de l'alternative, qui prévoit le maintien du niveau de cotisations actuel, le maintien des rentes et la capitalisation de la caisse par la cession de terrains dans le secteur PAV.
  • NON à la loi 12404 (loi 2) sur la CPEG. Il s'agit de la loi du gouvernement et de la droite, qui prévoit une hausse de 26% de nos cotisations (plus de 2'000.- pour les enseignants !), une baisse des rentes entre 0 et 4% et le passage en primauté de cotisations.
  • Loi 1 à la question subsidiaire sur la CPEG.
  • NON à la réforme fédérale RFFA. Il s'agit d'une copie presque conforme du projet RIE3, largement refusé en 2017, mais couplé à un coup de pouce - payé par une hausse des cotisations et de la TVA - à l'AVS.
  • NON à la version cantonale de la RFFA (objet 5). Cette loi prévoit une baisse massive de la fiscalité des entreprises (de 24,2% à 13,99%) et engendrera environ 200 millions de pertes fiscales, qui se répercuteront inévitablement sur les budgets publics, en particulier ceux affectés à la formation !

 

Election des Président-e-s de Groupe

 

Entre le 25 février et le 15 mars seront élu-e-s les président-e-s de groupe de 6 disciplines (allemand, anglais, biologie, expression orale, français et géographie). Pour la première fois, cette élection aura lieu par voie électronique. Toutes les informations techniques se trouvent sur l'intranet du DIP.

La FAMCO est très attachée au système RD-PG qui garantit une forme de démocratie dans la gestion des différentes disciplines. Elle s'est continuellement battue pour la valorisation de ces missions et leur juste rémunération.

Pour que l'élection soit validée, même s'il n'y a qu'un-e candidat-e, il faut un quorum de 50% des enseignant-e-s de la discipline. C'est pourquoi il est capital de participer à cette élection !

 


Délai pour annoncer une demande de rente-pont

 

Compte tenu des incertitudes liées à l'avenir de la CPEG et de la spécificité des enseignants en ce qui concerne le départ en retraite, le Cartel a demandé à l'Etat (ce n'est en effet pas à la CPEG de prendre cette décision) de retarder la date butoir pour demander sa rente-pont.

Le Conseil d'Etat, qui venait d'être interpellé par le SSP sur la même question, nous a retourné une réponse négative, copie de celle faite au SSP. La FAMCO regrette cette décision, car les collègues ayant la possibilité de prendre une retraite anticipée n'auront pas à disposition les informations indispensables sur les conséquences de leur choix...

Il est donc indispensable de respecter le délai du 28 février 2019 si vous souhaitez prendre votre retraite avant 2020.