Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
12-08-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



CPEG - Exigeons le retour de l'âge-pivot à 64 ans pour les femmes !

Face à la baisse de rendements, et dans l'impossibilité légale de toucher aux cotisations, la CPEG a décidé, en 2017 d'augmenter l'âge-pivot de 64 à 65 ans, ce qui équivalait de facto à une baisse de 5% des rentes pour les assuré-e-s.

Cependant, en septembre 2018, le peuple suisse a largement refusé le projet PV2020 et a donc décidé le maintien de l'âge de 64 ans pour le départ à la retraite des femmes.

De ce fait, pour avoir droit à une rente pleine, les femmes employé-e-s par l'Etat doivent travailler au-delà de l'âge de l'AVS.

Rappelons que les femmes subissent un nombre important de discriminations dans le monde du travail et des assurances sociales.

Le Cartel Intersyndical a donc décidé de lancer une pétition exigeant le retour à 64 ans de l'âge-pivot pour les assuré-e-s de la CPEG.

 

SIGNEZ-LA et RETOURNEZ-LA

pour le 14 juin, journée de grève féministe et des femmes* !