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Dernière mise à jour:
18-11-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



La directive "exemplarité"

1. La directive

A la rentrée 2019, une nouvelle directive, censée protéger les élèves, est entrée en vigueur. Jusque là, rien à redire...

Mais comme toujours, le diable se cache dans les détails et, malgré les nombreuses demandes des associations professionnelles dans le courant du printemps, les aspects les plus scandaleux de cette directive ont été maintenus...

- Un devoir d'exemplarité qui déborde sur notre vie extra-scolaire.

Le point 3.2 précise explicitement que les enseignant.e.s se doivent d'être exemplaires, y compris lorsqu'ils ne travaillent pas. Ce devoir s'étend donc aux vacances, à la circulation routière ou aux fêtes de quartier. C'est évidemment une intrusion inacceptable dans notre vie extra-professionnelle et, évidemment, une incitation à la délation.

- Un devoir d'exemplarité non défini qui laisse la porte ouverte à l'arbitraire.

La seule définition du devoir d'exemplarité est la suivante: " le fait d'adopter pour le personnel enseignant en tout temps un comportement auquel les élèves puissent s'identifier." C'est évidemment complètement flou et permet à la hiérarchie de sanctionner en fonction de principes et de limites arbitraires qui ne seront énoncées qu'a posteriori... Autrement dit, si vous ne saurez ce que c'est d'être exemplaire que lorsqu'on vous reprochera de ne pas l'avoir été... ce qui est clairement en contradiction avec les principes fondamentaux de l'État de droit.

boire un bière ? brûler un feu ? héberger un clandestin ? embrasser son conjoint du même sexe ? militer pour plus ou moins de justice sociale ? prendre l'avion pour aller en vacances ? tourner un clip ?

Voilà autant d'activités qui peuvent, pour certain.e.s de nos élèves ou de leurs parents paraître peu exemplaires et qui, pourtant, font que le corps enseignant est riche de sa diversité.

2. La réaction de la FAMCO et de ses partenaires de la FEG

Au cours des travaux préparatoires, au printemps 2019, les associations ont demandé sans succès que les passages incitant à l'arbitraire soient retirés de la directive. Las, lorsqu'elle est entrée en vigueur en août 2019, elles n'avait pas été modifiées.

Nous avons donc été contraints de publier notre mécontentement, par voie de communiqué et au cours d'une conférence de presse.

Face aux médias, le DIP a rapidement rétropédalé en affirmant que la directive pouvait être améliorée et que des séances paritaires pouvaient être organisées pour le faire. La FAMCO se réjouit donc de pouvoir présenter à nouveau nos demandes et de pouvoir peut-être, dans quelques semaines, déplacer cette histoire dans le dossier "nos dernières victoires " !