Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
25-05-2020

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Quelles conditions pour une reprise le 11 mai ?

Le 16 avril, le Conseil Fédéral annonçait son plan de déconfinement en 3 phases. La réouverture des Cycles d'Orientation est planifiée le 11 mai, date qui doit être confirmée le 29 avril.

Dans la foulée, le DIP rappelait qu'il s'agit d'un plan évolutif et qu'il est exclu de faire venir l'intégralité des élèves le lundi 11 mai à 8h00.

La FAMCO a produit un document de position lui servant à la fois de guide dans son travail en partenariat avec la Direction Générale, mais également de soutien pour les associations locales dans leurs contacts avec leur direction en vue de cette réouverture.

Le 29 avril, le Conseil Fédéral confirmait sa volonté de rouvrir les écoles obligatoires le 11 mai, tout en élargissant sa volonté d'ouverture à d'autres domaines. La FAMCO est entrée en contact avec la direction générale et s'est montrée favorable au scénario de reprise le plus prudent, dans l'objectif de préserver la santé des élèves et des enseignant.e.s, mais également de limiter les risques de reprise de l'épidémie.

Le 30 avril, le DIP annonçait que le scénario à 50% des élèves (et 100 % des enseignant.e.s) qui sera retenu.

Plusieurs collègues et associations font alors part de leurs craintes et de leurs doutes.

Le 4 mai, la FAMCO les relaient auprès de la Conseillère d'Etat, qui assurent que les conditions sanitaires des différents protocoles seront respectées. La FAMCO fait parvenir ce retour à ses délégué.e.s.