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Dernière mise à jour:
11-11-2019

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Textes à signer

Deux textes importants à signer ce printemps 2018 et à renvoyer soit à la FAMCO, soit à l'adresse indiquée...

  • L'initiative Zér0 Pertes, lancée conjointement par les syndicats et les partis de l'alternative, qui vise à empêcher l'Etat de profiter des modifications fiscales imposées par la Confédération pour diminuer les impôts des entreprises et, conséquemment, de sabrer dans les prestations publiques.
  • L'initiative pour un salaire minimum de 23.-/heure à Genève, lancée par les syndicats.

Sorties scolaires: amélioration des conditions de travail (remboursement, accompagnants, risques)

La problématique en deux mots

Les sorties scolaires ne se passaient pas dans de bonnes conditions pour les enseignant-e-s du CO, et ce pour plusieurs raisons: certaines directions ne laissaient pas toujours le nombre adéquat d'accompagnant-e-s partir pour des questions d'effectifs et de budget - ce n'est pas normal. Les règles du jeu n'étaient pas au point: notamment pas de charte pour les élèves et ignorance des risques encourus par les enseignant-e-s. Enfin, tous les employé-e-s ont droit à voir leurs frais professionnels remboursés lors de déplacements professionnels... sauf les enseignant-e-s du CO! Des améliorations notables se sont pourtant développées, à force d'huile de coude de la FAMCO: la nouvelle DGCO a été convaincue de passer à 3 accompagnant-e-s pour toutes les longues sorties; nos frais professionnels sont maintenant pris en charge (victoire!); la charte pour l'élève et les parents, proposée par la FAMCO a été acceptée et est utilisée depuis la rentrée 2012 et les précisions juridiques manquantes ont été apportées par la FAMCO. De véritables succès pour la FAMCO! En décembre 2017 s'est néanmoins invité dans le débat l'arrêt du Tribunal fédéral interdisant les participations financières parentales au motif de la gratuit de l'enseignement de base.

 

Petit sommaire:

  1. Aucune obligation de partir en sortie!
  2. Les revendications de la FAMCO sur ce dossier
  3. Remboursement des frais professionnels lors de ces sorties
    (demande sur le budget 2012 et priorités du DIP) => OBTENU!
  4. Généralisation du nombre d'accompagnants à trois enseignant-e-s
    (modification de la directive) => OBTENU!
  5. Mise au point et information au sujet des risques et des responsabilités encourus par les enseignant-e-s lors de ces sorties (élaboration d'un document de référence) => REALISEE PAR LA FAMCO!
  6. Elaboration d'une charte => OBTENU!
  7. Modification de la directive sur d'autres points (auto-financement, montants demandés aux parents, gestion des arrhes, clarification des buts des sorties, inclusion des sorties linguistiques, de profil et des voyages solidaires) (nouvelles modifications de la directive provisoire) => OBTENU POUR CERTAINS POINTS, ENCORE EN NEGOCIATION POUR D'AUTRES
  8. Arrêt du Tribunal fédéral sur la participation financière des parents (décembre 2017)
  9. Actions entreprises par la FAMCO sur ce dossier
  10. Où en sommes-nous?
  11. Quelques documents utiles

 

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SCORE

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce?
  2. Pourquoi cette réforme?
  3. Quels problèmes et quelle philosophie?
  4. Travail d'élaboration de SCORE
  5. Présentation du projet SCORE
  6. Situation spécifique des enseignants du CO
  7. Déroulement des groupes de travail (GT)
  8. Les actions de la FAMCO face à SCORE
  9. "Négociation" avec le nouveau Conseil d'Etat
  10. Mobilisation contre SCORE
  11. L'avant-projet de loi - mai 2017
  12. Quelques documents utiles
  13. Revue de presse


Score en deux mots

SCORE est le programme de refonte des fonctions à l'Etat qui vise à refaire la grille salariale pour déplafonner les hauts salaires, rendant ainsi l'Etat "plus attractif". Joli programme, non?! Un projet en cours qui devrait entrer en vigueur en 2018 et qui pose de très nombreux problèmes. Dossier en cours au Cartel et fort conflit en vue...

 

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Ecole inclusive

L'école inclusive en deux mots

Derrière ce terme devenu très à la mode au DIP depuis l'arrivée en 2013 d'Anne Emery-Torracinta à la tête du Département, que se cache-t-il? Son objectif est ambitieux et louable, les moyens qui lui sont dévolus largement insuffisants et les questions qui restent en suspens encore nombreuses. Voilà un chantier qui occupera la FAMCO pendant les nombreuses années à venir, avec notamment la mise en oeuvre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

 

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce que l'Ecole Inclusive?
  2. Mission de la Commission de l'Ecole Inclusive
  3. Composition de la Commission de l'Ecole Inclusive
  4. Les 4 axes de travail de la Commission
  5. De nombreuses questions en suspens

 

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Organisation de la fin d'année scolaire

L'organisation de la fin d'année scolaire en deux mots

La FAMCO a réfléchi pendant plusieurs années à une réorganisation de la fin de l'année scolaire et à un nouvel agencement des différentes tâches, entre sorties scolaires, épreuves communes, opérations administratives et activités hors-cadre. Elle a fait une proposition argumentée en 2012 à la DGEO. Après de multiples rappels à empoigner le dossier, la DGEO a finalement organisé les EVACOM comme demandé par la FAMCO (soit de manière regroupée et non perlée comme c'était le cas avant) durant l'année 2013-2014. La FAMCO a saisi une nouvelle la Conseillère d'Etat pour faire bouger les choses quant aux autres propositions qu'elle a faites. Un groupe de travail de la DGEO comprenant des représentants FAMCO a travaille. Une motion parlementaire a également lancé le débat au niveau politique. Le DIP a décidé "d'améliorer les choses": c'est l'objet du travail en GT durant les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.

Petit sommaire :

  1. Les actions de la FAMCO sur ce dossier (de 2010 à 2014)
  2. Le premier groupe de travail (2015)
  3. Sondage FAMCO sur l'organisation de la semaine EVACOM
  4. Débat politique sur la fin d'année scolaire (automne 2015)
  5. Diminution drastique des EVACOM (dès rentrée 2016)
  6. Un nouveau groupe de travail sur les conseils de classe (dès mai 2016)
  7. Décisions hâtives et réponse à la motion 2282 (été - automne 2016)
  8. Le changement à la Direction Générale rend l'affaire encore plus confuse... (février 2017)
  9. Fin d'année scolaire 2017: le DIP fait marche arrière (juin 2017)
  10. Quelques documents utiles

 

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Protocole d'accord DIP-FEG (dès oct. 2010)

Le protocole d'accord en deux mots

Des négociations ont eu lieu entre octobre 2010 et 2013 entre le DIP et la FEG sur plusieurs thèmes visant à améliorer les conditions d'enseignement des enseignant-e-s secondaires et les conditions d'apprentissage des élèves. Des groupes de travail (GT) sectoriels ont travaillé en parallèle sur les différentes questions. Après de longues années de travail et de difficiles négociations, un accord a été signé en octobre 2013, avec à la clé plusieurs avancées pour les enseignant-e-s secondaires. Son entrée en vigueur s'est faite de manière progressive depuis la rentrée 2014, au prix d'un bras de fer constant avec le Conseil d'Etat, et certains éléments doivent encore l'être.

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce?
  2. Quelle est l'origine de ce protocole d'accord?
  3. Sur quelles améliorations les négociations portent-elles?
  4. Les travaux
  5. La consultation sur l'accord
  6. Les résultats de la consultation
  7. Signature de l'accord
  8. Mise en oeuvre de l'accord
  9. Quelques documents utiles

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