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Dernière mise à jour:
12-01-2018

 

Chantiers en cours

 

Dans cette section, la FAMCO fait le point sur les principaux dossiers actuellement en cours, en présentant brièvement les enjeux, en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!



Réorganisation des vacances scolaires

En deux mots

Réfléchir à une meilleure répartition des vacances scolaires durant l'année, tel est l'un des objectifs du DIP depuis de nombreuses années. Il est possible que ce dossier commence à effectivement bouger dans les prochaines années. Mais tranquillement et pas autant qu'il serait peut-être bien pour les élèves....

 

Petit sommaire:

  1. Le projet de réorganisation de Charles Beer
  2. Le calendrier de travail prévu par Charles Beer
  3. La position d'Anne Emery-Torracinta
  4. L'enquête du SRED (janvier 2017)
  5. Le groupe de réflexion initié par la FAPEO (dès mars 2017)
  6. Le groupe de travail lancé par le DIP (dès juin 2017)
  7. Où en sommes-nous?
  8. Quelques documents utiles

 

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Protocole d'accord DIP-FEG (dès oct. 2010)

Le protocole d'accord en deux mots

Des négociations ont eu lieu entre octobre 2010 et 2013 entre le DIP et la FEG sur plusieurs thèmes visant à améliorer les conditions d'enseignement des enseignant-e-s secondaires et les conditions d'apprentissage des élèves. Des groupes de travail (GT) sectoriels ont travaillé en parallèle sur les différentes questions. Après de longues années de travail et de difficiles négociations, un accord a été signé en octobre 2013, avec à la clé plusieurs avancées pour les enseignant-e-s secondaires. Son entrée en vigueur s'est faite de manière progressive depuis la rentrée 2014, au prix d'un bras de fer constant avec le Conseil d'Etat, et certains éléments doivent encore l'être.

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce?
  2. Quelle est l'origine de ce protocole d'accord?
  3. Sur quelles améliorations les négociations portent-elles?
  4. Les travaux
  5. La consultation sur l'accord
  6. Les résultats de la consultation
  7. Signature de l'accord
  8. Mise en oeuvre de l'accord
  9. Quelques documents utiles

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Interculturalité

L'interculturalité en deux mots

La problématique interculturelle prend toujours plus d'importance au CO, et dans toute l'école genevoise. Comprendre, intégrer, valoriser d'autres cultures, en définissant des terrains communs avec la culture genvoise, suisse, occidentale, tel est le défi. Actuellement, on y répond principalement avec les classes d'accueil mais elles ne concernent que les élèves primo-arrivants, et non tous les autres qui sont nés de parents migrants, qui ne parlent que peu ou pas le français à la maison, dont les parents sont peu intégrés pour toutes sortes de raisons. L'école doit (re)nouer le dialogue de manière adéquate avec ces élèves et ces parents, de manière coordonnée entre les ordres d'enseignement, en centralisant les bonnes pratiques, en constituant un socle de compétences et de personnes-ressources au niveau du DIP et dans les établissements. C'est le but du centre de compétences interculturelles proposé par la FAMCO et que le DIP dit souhaiter mettre en oeuvre. Reste à savoir quand, comment et avec quel budget...

Petit sommaire:

  1. Qu'est-ce que ?
  2. Quelle est la situation actuelle au DIP et dans les classes?
  3. Proposition de la FAMCO : pour un centre de compétence en relations interculturelles
  4. Qu’a déjà fait la FAMCO dans ce dossier ?
  5. Où en sommes-nous ?
  6. Personnes de référence
  7. Quelques documents utiles

 

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