Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
25-06-2018

 

Chantiers terminés

 

Dans cette section, la FAMCO archive les principaux dossiers qu'elle a traités, en présentant brièvement les enjeux et en rendant disponibles les documents nécessaires à leur compréhension. Bien entendu, tout n'est peut-être pas facile à comprendre vu la complexité des problématiques...

...N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions ou commentaires!

 



Dégrèvement des PG et des RD

1. Les faits

Dans le courant de l'automne 2016, les PG ont été informés que leur dégrèvement serait substantiellement réduit, dans le but d'économiser un ETP (équivalent temps plein). Cette réduction, qui aurait affecté de façon différente chaque discipline équivalait à une diminution de 17%. Dans le même temps, une économie équivalente était envisagée sur l'enveloppe des RD.

Un projet réformant la structure PG-RD avait déjà été élaboré en 2013. Il avait été abandonné suite à l'action de la FAMCO.

2. Les actes

En novembre, la FAMCO a fait part de son souci et de son incompréhension auprès de la DGEO (Direction générale). Comment est-il possible de diminuer ces ressources, alors même que le DIP affirme que le budget 2017 n'engendrera aucune péjoration au Cycle d'orientation ? Dans sa réponse, la DG parle de réallocation de ces ressources au sein du CO, sans qu'il soit possible d'obtenir plus de détails.

Elle a également interpelé la Conseillère d'Etat sur cette question, lui répétant son attachement à cette structure qui permet de faire passer aisément les informations et de tenir compte de l'avis des enseignants dans les décisions concernant la discipline. Mme Emery-Torracinta nous assure ne pas vouloir s'attaquer au principe des PG-RD, mais vouloir s'assurer que les dégrèvements correspondent bien aux cahiers des charges.

3. La résolution

Lors de la CPG du 2 février 2017 et la séance DGEO-FAMCO du 6 février 2017, il est confirmé que les enveloppes de dégrèvements restent inchangées. Seuls quelques réallocations internes à l'enveloppe seront effectuées pour supprimer les périodes au cachet.

De plus, les élections devront obtenir un quorum de 50% pour être validées, il sera donc capital que les enseignants votent, même s'il n'y a qu'un-e candidat-e.