Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernières publications...
Dernière mise à jour:
16-04-2018

 

Nos dernières victoires

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO vous rappelle nos dernières victoires, petites ou grandes, individuelles ou générales, récentes ou moins, fruit du travail de la FAMCO seule ou de celui conjoint avec ses partenaires, FEG ou Cartel, notamment.

 

Cela nous rappelle que le combat syndical,
dans la durée, la persévérance et la connaissance approfondie des dossiers, paie !

Budget 2018

Après une belle mobilisation le 4 décembre (assemblée du personnel de 700 personnes et manifestation de 2000 personnes), suivie d'une demi-journée de grève le 14 décembre, la pression de la fonction publique sur le Grand Conseil a porté ses fruits. En effet, le Grand Conseil a voté les 14 et 15 décembre derniers un budget 2018 prévoyant :

  • 300 nouveaux postes dont 200 pour le DIP (augmentation démographique, mise en oeuvre de FO18, renforcement des équipes pluridisciplinaires au primaire, pérennisation de Go Apprentissage au CO)
  • le rétablissement du subside C de CHF 30.- de l’assurance maladie que le Conseil d'Etat voulait couper
  • aucune coupe linéaire ("-1%") les entités subventionnées, contrairement aux années précédentes
  • l'octroi de l’annuité 2018 complète (au lieu de la « fausse » demi- prévue par le Conseil d’Etat)

Même si ce budget n'est pas encore suffisant pour couvrir les besoins, ce sont trois bonnes nouvelles pour les prestations, le soutien aux personnes les plus fragiles et la fonction publique! Cela montre que la pression instaurée porte ses fruits et qu’il est possible de changer le cours des choses! Victoire!

Dégrèvements des RD et des PG

A l'automne 2016, les Président-e-s de groupe apprennent avec stupéfaction que leur dégrèvement sera amputé de 17%. Une diminution d'une même importance (mais répartie sur plus de personnes) devrait toucher les RD (répondants de disciplines).

Les co-présidents de la FAMCO alertent aussitôt le DIP et mettent en évidence auprès de la Conseillère d'État l'importance capitale du rôle de ces PG et RD dans le fonctionnement du Cycle d'Orientation.

Quelques semaines plus tard, la Direction Générale annonce que le DIP revient en arrière et que les dégrèvements seront inchangés ! Victoire !

Plus de précisions ici

Nous ne travaillerons pas 42 heures par semaine !

En septembre 2015, en marge du dépôt de son budget, le Conseil d’État annonce vouloir augmenter de 5% le temps de travail des employés de l'État. Cette mesure provoque une levée de boucliers de toute la fonction publique et sert d'emblème aux grandes grèves et manifestations de l'automne 2015.

La FAMCO a joué un rôle important dans ce mouvement, tant par son rôle dans le comité unitaire que par la mobilisation massive des enseignant-e-s du Cycle d'orientation.

Il n'est désormais plus question d'augmenter notre temps de travail ! Victoire !

Plus de précisions ici

Personal Stop

Plus extrêmiste que le Conseil d’État, un groupe de députés acharnés contre la fonction publique est parvenu, le 13 novembre 2015, à faire accepter une loi surnommée "Personal Stop". Comme son nom l'indique, il s'agit de limiter drastiquement l'engagement de personnel à l’État.

La FAMCO et les autres associations du Cartel Intersyndical lancent aussitôt un référendum. Les signatures affluent et finissent par dépasser largement la cote de 20'000, alors que seules 7'400 suffisent pour imposer un vote populaire !

Coup de théâtre, le 25 février 2016, le MCG retourne sa veste et le Grand Conseil annule la loi…

De ce fait, le vote n'aura même pas lieu et il n'est plus question de bloquer les engagements à l'État ! Victoire !

Plus de précisions ici

RIE3

Utilisant le prétexte de l'égalisation des statuts fiscaux des entreprises, le parlement fédéral entend imposer une réforme fiscale dont les effets seront dévastateurs sur les finances cantonales. Genève estime les pertes fiscales à 500 millions. Malgré cela, le Conseil d’État soutient le projet et anticipe son acceptation en planifiant les réformes cantonales à mettre en application…

C'est sans compter le référendum fédéral, lancé par les syndicats et les partis de gauche. La campagne est particulièrement vive. A Genève, le Cartel Intersyndical est en première ligne et les membres de la FAMCO prennent leur bâton de pèlerin pour appeler à refuser la réforme.

Contre toute attente le projet est refusé, y compris à Genève, où le travail des syndicats a porté ses fruits ! Victoire !

Plus de précisions ici

Le soutien individuel efficace de la FAMCO

L'une des missions de la FAMCO est d'aider, en toute discrétion mais avec efficacité, rapidité et compétence mais aussi compréhension, coeur et soutien, nos membres rencontrant une petite ou une grande difficulté face à un interlocuteur (direction, hiérarchie, parents, IUFE ou autre) ou dans le cadre d'une procédure.

Tout comme un avocat, la FAMCO ne communique que peu sur cet aspect de son travail pour des raisons évidentes de protection des données et de confidentialité.

Néanmoins, nos victoires sont fréquentes: des solutions satisfaisantes sont presque à chaque fois trouvées et les collègues se sentent aidés, entourés, soutenus.

Sans entrer dans le détail de chaque cas, voici quelques exemples en vrac pour montrer de manière globale notre action dans ce domaine:

  • recours souvent victorieux contre l'IUFE n'ayant pas respecté les formes ou les règlements et ayant indûment fait échouer des collègues en formation;
  • aménagement du poste d'enseignants handicapés alors que la hiérarchie aurait plutôt voulu licencier les personnes concernées;
  • soutien face à des directions pénibles lors de conflits interpersonnels forts, médiation, solutions trouvées pour continuer à travailler sur le même lieu;
  • soutien et conseils à des enseignants victimes de violence, mise en cause par la FAMCO auprès de la DGEO de leur direction pour non-assistance;
  • FAMCO comme interlocuteur des RH de la DGEO dans les cas de transferts "forcés" d'enseignants dans un autre CO, pour trouver une meilleure solution ou un consensus;
  • aide pour obtenir des congés extraordinaires sans traitement dans des circonstances particulières qui le justifient;
  • interface de la FAMCO avec la DGEO pour des cas de prolongation de période probatoire (donc report de la nomination) injustifiés ou trop peu justifiés par les directions.

Ce ne sont que quelques exemples tant les cas sont nombreux... En cas de problème ou de question, n'hésitez pas a contacter vos délégues si vous êtes membre et à adhérer et nous contacter si ce n'est pas encore le cas!