Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
18-11-2019

 

Nos dernières victoires

 

Dans cette section, le bureau de la FAMCO vous rappelle nos dernières victoires, petites ou grandes, individuelles ou générales, récentes ou moins, fruit du travail de la FAMCO seule ou de celui conjoint avec ses partenaires, FEG ou Cartel, notamment.

 

Cela nous rappelle que le combat syndical,
dans la durée, la persévérance et la connaissance approfondie des dossiers, paie !

NON à la fermeture de l'Ecole de parents !

L'Ecole de Parents est une institution qui est aussi ancienne que le Cycle d'orientation et qui s'inscrit dans l'idée, chère à André Chavanne, que l'éducation et l'instruction doit dépasser la question individuelle de chaque élève pris séparément, mais s'inscrire dans un cadre social dynamisant.

De ce fait, des milliers de parents d'élèves allophones ont pu suivre des cours gratuits (ou presque) d'alphabétisation ou de français.

Le 5 mars, la FAMCO apprenait la fermeture prochaine de cette institution présentée comme moribonde par le département. Alertée par les collègues engagées dans cette école, elle a enquêté et découvert que, non seulement, elle continue à dispenser des cours à plus de 600 parents, mais également que de nombreuses collègues y travaillent depuis de nombreuses années sans bénéficier d'un contrat à durée indéterminée, ce qui est illégal en regard des pratiques de l'Etat.

En coordination avec des associations d'aide aux migrant-e-s et avec l'avocat engagé par ces collègues pour se défendre, la FAMCO a demandé le maintien de l'Ecole des parents et la régularisation immédiates des collègues y travaillant. Elle a également demandé que la DGEO vérifie qu'aucun autre collaborateur ne se trouve dans pareille situation d'illégalité.

Nous avons d'ores et déjà obtenu:

Il reste à faire pression pour pérenniser et développer cette institution. C'est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition lancée par les collègues concernées. Vous pouvez la retourner soit chez Me Dandrès, soit à l'adresse de la FAMCO (George-Favon 14 - 1204 Genève).

(demi) - Victoire !