Rechercher dans le site
Login

Le login est attribué automatiquement lors de l'adhésion à la FAMCO!

Dernière mise à jour:
30-09-2019

 

 

La revue de presse de la FAMCO

 

Ici sont répertoriés l'immense majorité des apparitions de la FAMCO dans les médias depuis début 2010. Vous trouverez des articles de journaux, des interviews radiophoniques et télévisées. La FAMCO fait ainsi régulièrement parler de la cause enseignante dans les médias. Bonne lecture!

La FAMCO est également présente sur les réseaux sociaux: suivez sa page Facebook ainsi que son blog!
N'hésitez pas à relayer, partager, diffuser dans vos propres réseaux!

 

 


NON à la directive "exemplarité"

Suite à la publication de la scandaleuse directive "exemplarité", la FAMCO et ses partenaires de la FEG ont organisé une conférence de presse.

On trouvera les interventions de David FERNEX et des représentants de la SPG et de l'UCESG dans les articles ci-dessous:

Et dans les sujets radio-TV suivants:

Rentrée scolaire - grands dossiers au CO

A l'occasion de la rentrée scolaire, Julien NICOLET-DIT-FELIX revient sur les grands dossiers qui préoccupent les enseignant-e-s au Cycle d'orientation: effectifs, bâtiments, école inclusive et calendrier des vacances.

A écouter sur Radio Lac (26.08.2019)

Les élèves genevois sont excellents en lecture

Suite à l'enquête de la CDIP sur le niveau d'atteinte des compétences fondamentales, Julien Nicolet se réjouit de constater que les élèves genevois sont dans la moyenne suisse, malgré les difficultés sociales typiques d'un canton-ville. Il relève les importantes différences entre regroupements, ce qui renforce la détermination de la FAMCO à lutter pour des classes hétérogènes.

A lire dans la Tribune de Genève du 25-26 mai 2019

Remise des pétitions sur les TAF

Suite au refus du DIP d'annuler le test d'attentes fondamentales de français inadéquat, les enseignant-e-s de français, soutenu-e-s par la FAMCO et l'UNION, ont lancé une pétition qui a recueilli 375 signatures en quelques semaines. Ils l'ont remise à Anne Emery-Torracinta le 8 mai 2019.

Muriel de Dompierre réagit dans la presse:

- Léman Bleu, Les Yeux dans les yeux, 8 mai 2019

- Tribune de Genève, 9 mai 2019

- Le Temps, 9 mai 2019

Des cas de violences au cycle d'orientation

Selon Julien Nicolet, les quelques cas graves relevés ne sont pas significatifs. On observe en revanche une recrudescence des tensions en parallèle avec l'augmentation des effectifs par bâtiment, en particulier depuis la suppression du CO de la Seymaz.

A lire dans Le Courrier du 09.04.2019

Une remplaçante agressée... et renvoyée...

Une remplaçante victime d'une agression homophobe de la part d'élèves se retrouve déréférencée de la liste des remplaçant-e. Sans traiter du cas particulier, Julien NICOLET met en évidence les travers du DIP dans la gestion des agressions, sa difficulté à faire la part de ce qui relève du professionnel et du privé et son inclination à la pudibonderie.

Le Courrier, 5 avril 2019

Bon pour la tête, 8 avril 2019