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Dernière mise à jour:
16-04-2018

 

 

La revue de presse de la FAMCO

 

Ici sont répertoriés l'immense majorité des apparitions de la FAMCO dans les médias depuis début 2010. Vous trouverez des articles de journaux, des interviews radiophoniques et télévisées. La FAMCO fait ainsi régulièrement parler de la cause enseignante dans les médias. Bonne lecture!

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TSR 19:30 - 20 septembre 2010

Interview de la FAMCO face au cri d’alarme des enseignants d’histoire à l’université se plaignant du niveau de connaissances de leurs étudiants en histoire suisse. Il faut d’une part relativiser la baisse de niveau (constante dans l’esprit des gens) et rappeler qu’on attend énormément (trop ?) de l’école. En histoire plus qu’ailleurs encore, on ne peut tout voir ni tout apprendre ; il faut donc faire des choix responsables pour donner une formation équilibrée aux élèves.

Pour visionner le reportage, cliquez ici.

Radio Cité - 8 septembre 2010

Interview de la FAMCO sur les capacités en français des personnes migrantes. L’école pour niveler les inégalités sociales, la baisse des effectifs pour pouvoir mieux prendre en charge les différences et plus largement, des cours de français gratuits (ou symboliques) aux adultes migrants : voilà les thèses défendues par la FAMCO.

Tribune de Genève - 26 juin 2010

En fonction des augmentations de contenus d’enseignement, la FAMCO propose d’augmenter la grille horaire afin de mieux former les élèves face aux exigences du XXIe siècle.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Le Temps - 25 juin 2010

Face aux réactions franchement négatives des enseignant-e-s notamment, Charles Beer sort de son mutisme et annonce ne pas soutenir la grille horaire en consultation. Il attend la fin de la phase de consultation pour faire ses arbitrages et s’engage surtout à ne pas diminuer la dotation de l’histoire et de la géographie.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Consultation sur la grille horaire du nouveau CO - juin 2010

A l’annonce de la grille horaire du nouveau CO mise en consultation et supprimant notamment un tiers de la dotation horaire en histoire et géographie, la FAMCO dit son choc et assure qu’elle n’en restera pas là. Face à cette vision utilitariste de l’école, les enseignant-e-s vont se mobiliser.

Sur cette question, la FAMCO s'est exprimée dans plusieurs médias:

Le Courrier - 9 février 2010

Durant la phase de consultation sur l’avant-projet de réglement du nouveau CO, à la rédaction duquel la FAMCO a activement participé, la FAMCO réaffirme qu’elle restera active et critique, notamment sur les effectifs de classe et le dispositif des passerelles.

Pour lire l'article, cliquez ici.