Rentrée 2023

15 Août 2023 | Newsletters

esFAMCO Lettre avec BV 2023-2024 (à télécharger en pdf)

 

Chères et chers collègues,

Dans votre établissement, l’association des maître-sse-s vous représente auprès de la direction. Elle fait partie de la Fédération des Associations des maître-sse-s du Cycle d’Orientation (FAMCO). Pour vous affilier à l’une et à l’autre pour l’année 2023-2024, il vous suffit de régler dès à présent votre cotisation FAMCO, en y ajoutant celle de votre association locale. Si votre établissement ne compte pas d’association locale, il n’y a pas de part locale mais cela ne vous empêche pas d’adhérer à la FAMCO !

Cotisation FAMCO 2023-24:

• enseignant-e en classe 19-20: 285.- + cotisation locale
• enseignant-e en classe 16-18: 245.- + cotisation locale
• stagiaire, remplaçant-e, suppléant-e: 155.- + cotisation locale

Et n’oubliez pas de bien indiquer le nom de votre établissement !

Votre association locale et la FAMCO sont à vos côtés lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre métier ; vous pouvez aussi bénéficier de la protection juridique professionnelle FAMCO, adaptée aux besoins des enseignant-e-s (attention à renouveler votre cotisation annuelle avant fin novembre afin de garantir la continuité de la couverture). Et surtout, les positions de la FAMCO sont définies par ses membres ; adhérer vous permet de vous faire entendre ! Un maximum de membres permet de nous faire entendre au maximum !

 La semaine caniculaire de la rentrée et les mesures prises durant ses deux derniers jours, nous montrent l’importance d’une association forte, qui fédère et est donc en mesure d’obtenir des résultats. 

L’année 23-24 s’annonce chargée, suite aux élections cantonales du printemps dernier, avec l’arrivée d’une nouvelle Conseillère d’Etat en charge du DIP, le retour de projets concernant le CO et notamment celui pour augmenter le temps de travail ou les perspectives budgétaires incertaines pour ne citer que quelques dossiers. Sans un corps enseignant fortement mobilisé, on ne nous fera aucun cadeau. Il est aisé de râler dans son coin. Il est utile de se fédérer pour faire avancer les choses. C’est le sens de la FAMCO.

Avec nos meilleurs voeux de rentrée,

Votre bureau FAMCO
Amaëlle Mischler, Emmanuelle Métry, Michaël Savoy